Le coaching parental
Retrouvez la sérénité au sein de votre famille !

« Les parents parfaits n'ont pas d'enfant ».

Jane Nelsen

connecteur particuliers.png
Pourquoi la relation parents-enfants n'est-elle pas un long fleuve tranquille ?
Famille 3.png

La parentalité n'est ni un métier ni une science exacte !

Elle se construit, à base de processus psychiques conscients et inconscients en fonction de son vécu.

En ce sens, il n'existe pas de recette miracle !

Selon l'enquête BVA sur le thème "Etre parent aujour'dhui" pour la Fondation des apprentis d'Auteuil (avril 2017), 46 % des parents interrogés déclarent avoir des difficultés à éduquer leurs enfants.

49 % d'entre eux expriment leurs difficultés à comprendre le comportement ou les réactions de leur enfant et 38 % à répondre à ses demandes.

L'apport récent des neurosciences permet aujourd'hui d'affirmer que le développement du cerveau est sensible à l’environnement. Le cerveau arrivera à maturité vers l'âge de 25 ans.

Ainsi, l’environnement social agit directement sur le cerveau (développement des neurones, création de réseaux neuronaux et synaptiques, sécrétion de molécules cérébrales, expression des gènes).

Il retentira sur la capacité de l’enfant à surmonter le stress, à vivre et exprimer ses émotions et à entrer en relation avec les autres.

Un comportement parental affectueux apprend à l’enfant à gérer ses émotions et ses pulsions. A contrario, la violence physique et morale empêche le développement cérébral.

 

 

 

Derrière un comportement se cache toujours un besoin.

Les besoins des enfants sont fondamentaux. Leur satisfaction et la réponse que les parents apportent constituent le socle d'un développement harmonieux de la personne.

A tout âge, les enfants ont des besoins spécifiques :

  • de 0 à 6 ans, ils ont des besoins liés au développement de leur corps, de leur pensée, du langage, de la socialisation et de leur rapport au temps et à l’espace ;

  • de 6 à 12 ans, ils développent leur conscience sociale et morale ;

  • de 12 à 18 ans, ils connaissent de grands changements physiques et physiologiques et ont besoin de trouver leur place, de se sentir considérés, de se sentir autonomes, de liberté et d'un cadre ;

  • de 18 à 24 ans, ils ont besoin d'affirmer leur indépendance financière et affective mais également leurs positions morales et politiques.

 

Le respect de leurs besoins conditionne leur disponibilité pour apprendre mais aussi, et surtout, leur santé, leur épanouissement et leur confiance en eux.

Ainsi, à chaque âge, les parents doivent s'adapter et accompagner leur enfant en fonction de son développement psychique.

 

 

 

connecteur particuliers.png
Pourquoi faire appel à un coach parental ?
Emojis Emotions.png

Le coaching parental est une démarche centrée sur les besoins de l’enfant et des parents.

Il vaut mieux répondre à un besoin que d’étouffer un comportement inapproprié !

Le rôle du coach parental est de vous aider à identifier, puis à comprendre ce qui se cache derrière le comportement et les émotions de votre enfant.

En effet, comprendre l'objectif, souvent inconscient de votre enfant, est un point de départ pour résoudre les problèmes et y répondre correctement.

Faire appel à un coach parental vous permettra de résoudre les problèmes de relations avec votre ou vos enfants.

Le coach vous aide à réguler et gérer les rapports de force avec votre enfant, en vous accompagnant vers vos propres solutions et ce, durablement.

Il met à votre service les méthodes de recherche en neurosciences relatives à l'être humain, les  comportements et les différents stades du  développement de l'enfant. Il vous les explique et vous aide à trouver votre juste posture parentale pour créer une relation familiale plus harmonieuse,  plus détendue et sereine au quotidien.

Retrouvez une ambiance

familiale harmonieuse

grâce à mon accompagnement

Vous rencontrez des difficultés relationnelles avec votre enfant ?

Votre enfant a du mal à gérer ses émotions ?

Votre enfant ne respecte ni les règles, ni les demandes, ne veut pas faire ses devoirs ou  à participer à la vie familiale ?

Vous avez le sentiment que votre autorité est mise à mal ?

L'ambiance familiale se dégrade ?

Vous vous sentez démunis face à cette situation ?

Famille 2.png

Grâce à des outils adaptés, issus de l'analyse transactionnelle et des principes de la communication non violente, je peux vous aider à :

  • comprendre le fonctionnement et le comportement de votre enfant​,

  • mettre en place de façon durable de nouvelles compétences et utiliser des outils concrets pour répondre aux besoins de votre enfant,

  • dénouer les nœuds qui ont pu se tisser au fil du temps dans la relation avec votre enfant, pour retrouver la sérénité en famille,

  • comprendre ce qu'est une autorité juste et positive et l'adopter,

  • développer chez votre enfant des notions de respect, de responsabilité, de coopération.

Je ne donne pas de leçons d'éducation. Je vous invite à la réflexion sur votre propre parentalité et vous aide à trouver votre juste équilibre entre autorité et bienveillance.

Le coaching parental peut se faire seul ou en couple.

Mon accompagnement peut être :

  • rapide, en 2 à 3 séances, pour vous aider à résoudre une problématique spécifique : mettre en place des routines matinales ou du soir, gérer un conflit spécifique, etc.,

  • réalisé au cours d'une dizaine de séances pour vous aider à dénouer les nœuds qui ont pu se tisser au fil du temps dans la relation à votre enfant, pour prendre conscience de votre juste posture, l'adopter et ancrer en vous des comportements qui vous permettront de trouver ou retrouver un apaisement au sein de votre famille.

Pour un premier entretien gratuit et sans engagement